DIG/ La Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) a lancé un appel à manifestation d’intérêt en vue de faire évoluer le Fablab de Moanda vers une version 2.0 plus ambitieuse et innovante.
« Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, Comilog, en partenariat avec l’État gabonais, a mis en place un Fablab destiné à former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique.
Après environ deux années de fonctionnement, Comilog souhaite désormais franchir une nouvelle étape en développant des programmes de formation et de découverte du numérique, tout en créant une antenne dédiée à la production et à la commercialisation de pièces de rechange via la technologie 3D », a expliqué Loïse Tamalgo, Directeur du Développement Durable chez COMILOG.
L’intitulé officiel de l’appel à manifestation d’intérêt « Proposition de gestion et d’autonomisation du Fablab de Moanda à travers des programmes de formation et de découverte du numérique, avec une antenne de production de pièces de rechange par la technologie 3D », définit clairement les deux axes principaux du projet.
Premier axe : gestion et développement du Fablab. Il s’agit ici d’assurer la gestion des activités du Fablab et de renforcer ses programmes par le développement de nouveaux partenariats techniques et financiers pour garantir la viabilité économique de la structure ; la gestion et la maintenance des équipements et consommables ; la mise en place d’un système de suivi du bon fonctionnement du matériel ; etc.
Deuxième axe : production de pièces de rechange en 3D. Ce volet vise à créer une antenne de production intégrée, dotée : d’un modèle économique viable et rentable ; d’une identité juridique claire, appuyée par un business plan solide et de programmes d’initiation à l’entrepreneuriat pour les jeunes, à travers l’exploitation de cette antenne.
Les consultants, cabinets ou groupements de cabinets intéressés doivent fournir des informations démontrant leur capacité et leur expérience dans ce type de projet.
Comilog précise que « peuvent être candidats les consultants ou cabinets, nationaux ou internationaux, ayant déjà mené des initiatives similaires ».
Une liste restreinte sera établie à l’issue de cette phase, suivie d’entretiens de clarification avec les soumissionnaires présélectionnés.
Similaire
Crédito: Link de origem