Niamey : Signature d’un mémorandum d’entente Niger-Tchad d’échange d’expériences dans le domaine de la communication
Niamey, 10 Avril (ANP) – Le ministre en charge de la communication du Niger, M. Sidi Mohamed Raliou et son homologue de la République du Tchad ont signé, ce jeudi 10 avril 2025 dans les locaux du ministère de la communication, un mémorandum d’entente pour un partenariat d’échange d’expérience dans le domaine de la communication et des Médias.
Apres une série d’activités qu’il a effectuées durant son séjour au Niger, dont des séances de travail avec les responsables des médias publics nigériens, suivies des visites dans les différents médias publics du pays, M. Gassim Sherif Mahamat, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien et son homologue nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou ont signé un mémorandum d’entente pour développer une coopération bilatérale dans le domaine de la communication et des Médias.
Les grands axes de cette coopération entre les deux pays seront centrés sur la communication pour le développement; la migration de l’audiovisuel analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) ; le programme de renforcement de capacités de l’audiovisuel, de presse écrite et électronique; le partenariat académique entre les écoles de formation aux métiers de la Communication et des médias ; la régulation du secteur de la communication et des médias.
Après la signature de ce protocole d’accord, le ministre tchadien de la communication, M. Gassim Sherif Mahamat s’est rejoui d’avoir effectué cette mission au Niger. » Nous sommes venus échanger beaucoup sur l’expérience nigérienne en ce qui concerne la télévision numérique terrestre TNT que le Niger a commencée à déployer et que le Tchad aussi a entamé le processus. Mais le Tchad a connu un léger retard dans cette démarche ce qui traduit en partie notre présence ici pour nous inspirer de l’expérience nigérienne » a indiqué l’officiel tchadien. Aussi le ministre tchadien a souligné la qualité de la presse écrite nigérienne apres avoir visité ces organes. « Suite à notre passage à l’ONEP et l’ANP, nous avons observé que ces structures marchent très bien et nous allons aussi nous inspirer de leur modèle pour réformer notre agence de presse qui est l’Agence Tchadienne de Presse (ATPE) « , a-t-il ajouté.
Le ministre tchadien de la Communication a souligné quelques événements qui ont marqué sa participation au festival des civilisations du fleuve. « C’est une expérience unique, une expérience extraordinaire parce que nous avons découvert que le Niger a enregistré un progrès majeur dans la présentation des espèces animales notamment la girafe, une espèce qui est en voie de disparition. Nous avons aussi découvert un pan entier de la Culturelle nigérienne à travers les danses et tout ce qui est artisanat » a relevé le ministre tchadien de la communication qui a adressé une motion de remerciement aux autorités nigériennes au premier rang desquelles, le Président de la République, le Général d’Armée Abdrahamane Tiani, le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine ainsi que tous les membres du gouvernement pour l’accueil chaleureux réservé à sa personne. Prenant la parole à son tour, le ministre en charge de la communication du Niger M. Sidi Mohamed Raliou, a déclaré que le séjour au Niger de la délégation témoigne de leur volonté à s’appuyer sur les frères du Niger pour leur expertise. Il a tenu à remercier très sincèrement » cette volonté de travailler avec nous dans le cadre de la coopération sud-sud « .
Le ministre nigérien de la Communication a évoqué l’importance de la communication qui, selon lui, » occupe une place de choix dans le développement socio-économique et politique de nos deux pays, car elle est au centre de tout le débat et de tous les aspects de développement de nos sociétés « .
En parlant du mémorandum d’entente signé par les deux parties, le ministre Sidi Mohamed Raliou a fait savoir que, » ce mémorandum marque la volonté et constitue un cadre de coopération pour le développement de la communication en général.
A partir de celà, a-t-il ajouté, « les différentes structures rattachées à notre ministère auront la possibilité de travailler avec leurs homologues du Tchad afin de nous proposer les actions concrètes qui puissent permettre à nos populations de profiter pleinement de leur savoir-faire notamment en termes de formation, d’écoles et d’échange de productions audiovisuelles et au niveau de la presse écrite également ».
Notons que cette cérémonie a enregistré la présence de l’Ambassadeur de la République du Tchad au Niger, des secrétaires généraux, des conseillers techniques, des présidents de conseil d’administration et des directeurs généraux des structures rattachées au ministère de tutelle.
MAM/AS/ANP 051 avril 2025
Crédito: Link de origem