Rapport Cour des comptes : « La justice mènera ses investigations selon ses propres règles » (Mamadou Faye)
Le Premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye a confirmé mercredi à Dakar lors d’une cérémonie que les dossiers évoqués dans le rapport ont été transmis au Procureur général de la Cour des comptes, en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.
Mamadou Faye a souligné que les procédures disciplinaires suivent leur cours au sein de la Cour, indépendamment des éventuelles suites judiciaires. « Le financier ne conditionne pas le pénal, tout comme le pénal ne conditionne pas le financier », a-t-il insisté, rappelant que la justice mènera ses investigations selon ses propres règles.
« Lorsqu’un rapport fait ressortir des éléments potentiellement répréhensibles, deux référés sont établis : l’un à destination de la Chambre de discipline financière, l’autre à l’attention des autorités judiciaires », a-t-il expliqué.
Il a affirmé que le Procureur général, saisi des dossiers concernés, « ne manquera pas de transmettre les faits à la Chambre de discipline financière ainsi qu’au ministre de la Justice lorsque des éléments relèvent du pénal ».
La Cour des Comptes a publié mercredi 12 février un rapport sur l’audit de la gestion de l’Etat durant la période 2019 au 31 mars 2024.
La publication du rapport de la Cour des comptes a mis la lumière sur plusieurs irrégularités de l’ancien régime.
Cet article Rapport Cour des comptes : « La justice mènera ses investigations selon ses propres règles » (Mamadou Faye) est apparu en premier sur KEWOULO.
Crédito: Link de origem