top-news-1350×250-leaderboard-1

Cemac : Les nouvelles pièces de monnaie sont là !

Le 2 avril 2025, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé une nouvelle série de pièces de monnaie dans les six pays membres de la Cemac.

Le lancement a eu lieu en visioconférence, en direct depuis Bangui, la capitale centrafricaine. Elle se tenait sous la présidence du gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui. L’événement a été accueilli avec enthousiasme dans les différents pays. L’objectif principal de cette initiative est de moderniser le système monétaire et de renforcer l’usage des paiements en espèces. Cette décision survient alors que les pièces se faisaient de plus en plus rares dans la zone.

La nouvelle gamme comprend des pièces de 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100, 200 et 500 Fcfa. Parmi ces pièces, celle de 200 Fcfa suscite certaines interrogations. Toutefois, la Beac assure que cette nouvelle pièce répond à une demande importante : celle d’un intermédiaire entre les pièces de 100 et 500 Fcfa.

Echanges commerciaux : Quand la monnaie se fait rare

Limiter les risques de contrefaçon

Pour garantir la durabilité et la sécurité des nouvelles pièces, la Beac a opté pour des alliages et des métaux spécifiques, moins précieux que ceux des anciennes pièces. Cette mesure vise à lutter contre les pratiques frauduleuses qui consistaient à recycler les pièces pour en extraire le métal. En renforçant la sécurité, la Beac espère également limiter les risques de contrefaçon.

Chaque année, la Beac prévoit d’injecter 500 millions de Fcfa en nouvelles pièces. D’ici 2030, l’objectif est d’atteindre 3 milliards de Fcfa. Ce projet s’inscrit dans un plan plus large de modernisation de la monnaie et de facilitation des transactions quotidiennes dans la zone Cemac.

Résoudre la pénurie de petites coupures

En somme, cette nouvelle gamme de pièces marque une étape importante pour la sous région. Elle promet d’améliorer la circulation monétaire, de résoudre la pénurie de petites coupures et de renforcer la sécurité des paiements en espèces. Les habitants de la zone attendent avec impatience de voir ces nouvelles pièces circuler dans leurs économies locales.

– Pub –

Pages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.