top-news-1350×250-leaderboard-1

10e anniversaire de l’Université Internationale de Libreville (UIL) –

Le 23 mars 2025, l’Université Internationale de Libreville Berthe & Jean (UIL-BJ) a clôturé son 10e anniversaire par un culte d’action de grâce. Un événement honoré par des personnalités locales et internationales, avec un engagement fort pour l’éducation et la solidarité. 10 ans d’une institution se fête quand la vision d’une grande dame, Marie Madeleine Mborantsuo surnommée 3M se matérialise. L’UIL-BJ ne s’inscrit plus dans les chiffres mais dans le temps, son 10e anniversaire a résulté par une série d’événements, du 19 au 23 mars 2025.

La remise des diplômes a eu lieu le 22 mars, sous le patronage de la ministre Camelia Ntoutoume Leclercq, marraine de l’événement. Ce fut l’occasion de célébrer les lauréats de deux promotions: 2022-2023, dont Rosa Mekui est majore avec 14,57 et 2023-2024 dont la major en Droit et science politique est kendra Nembe avec 14,37 et major de Gestion bet économie appliquée et de toutes les promotions confondues Reine Essomeyo avec 15. Ce 10 ème anniversaire a aussi honoré la première promotion de l’institut de recherche biotechnologie et biomédicale Karl Luce Donald Kambangoye (IRBK). Avec des invités internationaux, diplomates, enseignants chercheurs, ministres, et cette anniversaire cadrait avec l’inauguration du nouveau bâtiment UIL-BJ 2 flambant neuf.
Le 23 mars, une action de grâce a clôturé cette semaine festive à l’église Sainte Berthe, dans l’enceinte même de l’université.

Il a eu entre autre le 19 mars, où s’est joué la grande finale du tournoi sportif organisé autour de disciplines comme le football, le basketball et l’athlétisme, a rassemblé des 5 écoles de l’université. L’EMP a remporté le championnat de football, tandis que l’IRBK a dominé en basketball et remporté la coupe du Fondateur. Le lycée Berthe a dominé le tournoi d’athlétisme. Un geste solidaire a également été accompli avec la distribution de matériel didactique et tables de bancs par le personnel administratif et les membres de la mutuelle de l’université le 20 mars à trois établissements scolaires: l’école publique Jean Léon NZE BIYOGUE, l’école Catholique Sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Essassa, et l’école publique de Ntoum 1.

Située à 22km de Libreville dans le Komo Mondah dans la commune de Ntoum, elle regroupe en son sein un campus universitaire. Etablissement privé reconnu d’utilité public regroupe 5 écoles dont l’ISGEA ( l’institut de science gestion et d’économie appliquée) , l’IRBK ( Institut de recherche biotechnologie et biomédicale), FDSE ( Faculté de droit et science politique), EPL ( école polytechnique de Libreville), EMP ( École de médecine et pharmacie). À la fois les étudiants boursiers envoyés par l’ANBG ( l’agence nationale des bourses du Gabon) et les étudiants non boursiers.

L’université Internationale est presqu’un bel ado, où sa graine s’est posée pour la première fois le 15 décembre 2007, en présence du président fondateur Karl Luce Donald Kambangoye et la marraine Marie madeleine Mborantsuo. Sortie du sol, le 18 novembre 2014 en présence des autorités nationales et internationales. Meilleure Université privée reconnue publique au Gabon en 2023, elle se porte sans cesse vers l’international avec ses enseignants et professionnels qui reviennent de partout dans le monde. Sa cuve de docteurs, Dann Bibalou, Lekambo Ralph, Nembe Kendra, Laure Komba Kouma et Josué Makosso lui donneront la maturité qu’elle mérite.

Waren Nkili Akieme

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.