Ce jeudi 3 avril, 314 nouveaux sous-officiers, issus de la 18ᵉ promotion des élèves sous-officiers d’active et de la 1ʳᵉ promotion des sous-officiers collatéraux du génie militaire, ont été présentés au drapeau à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) d’Agadez. L’événement a été présidé par le chef d’état-major des armées, le général de brigade Moussa Salaou Barmou.
Cette cérémonie marque la fin d’une formation intensive de cinq mois pour 219 élèves sous-officiers d’active (ESOA), dont 211 Nigériens et 8 issus de « pays amis », à savoir : Cameroun (1), Congo (2), Guinée (1), Mali (2) et Tchad (2). À leurs côtés, 95 élèves sous-officiers collatéraux (ESOC), dont une femme, ont également achevé leur formation, exclusivement dans le domaine du génie militaire.
Âgés de 18 à 30 ans, ces jeunes ont acquis les fondamentaux du métier militaire et sont désormais prêts à intégrer les rangs des forces armées nigériennes.
« La persévérance collective a finalement porté ses fruits. Vous avez fait preuve d’une belle constance pour arriver jusqu’à ce moment-là », a déclaré le Lieutenant-colonel Amadou Boubacar TINE, Commandant de l’ENSOA, saluant les efforts des élèves face aux nombreux défis surmontés grâce au « soutien constant » du cadre de contact. « Chaque obstacle s’est transformé en opportunité d’apprentissage ; chaque difficulté en source de motivation supplémentaire », a-t-il souligné.
Le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a adressé un message fort aux jeunes recrues au moment de la présentation au drapeau : « Il vous échoit désormais le redoutable devoir et l’insigne honneur de servir et de défendre ce drapeau partout où besoin sera, en tout temps et en tout lieu. Le cas échéant, jusqu’au sacrifice suprême. »
Après la consécration, le 6 mars dernier, de 274 nouveaux officiers issus de la 21ᵉ promotion d’élèves officiers d’active et collatéraux à l’École de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) de Tondibiah, cette nouvelle vague de sous-officiers vient renforcer la montée en puissance des Forces Armées Nigériennes. Ces efforts de formation et de professionnalisation s’inscrivent dans la dynamique de consolidation des capacités opérationnelles du pays face aux défis sécuritaires.
Crédito: Link de origem