top-news-1350×250-leaderboard-1

31 membres, 3 ministres d’Etat, 10 femmes –

Le Président de la république, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a dans la foulée de la nomination du Vice-Président du Gouvernement, en charge de la Coordination de l’action gouvernementale, formé une équipe de trente (30) ministres dans le tout premier exécutif de ce qui est convenu d’appeler « la 5ème République ». Le dernier gouvernement de la transition comptait trente-cinq (35) membres.

Le puissant président du groupe bancaire BGFIBANK est bombardé ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des finances de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère.  Il a pour mission de mettre de l’ordre dans les finances publiques notamment la collecte des recettes publiques et l’optimisation des dépenses.  

Camélia Ntoutoume Leclercq reste ministre d’Etat à l’éducation nationale, de l’instruction civique et de la formation professionnelle.

Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi se met en disponibilité de l’armée. Il est promu ministre d’Etat chargé des Transports et de la marine marchande. C’était l’une des principales figures du CTRI.

Oligui Nguéma a fait appel à un Ingénieur pour le ministère du Pétrole et du gaz qui échoit à Sosthène Nguéma Nguéma (nouveau).

Le gouvernement compte 10 femmes soit 30% de l’effectif. Louise Mvono en poste dans un bureau de la Banque mondiale à Brazzaville au Congo est appelée au gouvernement au poste de ministre de la Planification et la prospective. Son entrée dans l’équipe serait un autre signal en direction des bailleurs de fonds.

Parmi les grandes figures qui quittent le gouvernement il y a Charles Mba du Budget et des comptes publics, Flavien Nzengui Nzoundou des Travaux publics, Jonathan Ignoumba de l’Agriculture et de l’élevage, Marcel Abéké du Pétrole, Murielle Minkoué Mintsa de la Réforme et des relations avec les institutions, Jeannot Kalima de la Fonction publique, Zora Kassa de la Pêche, Parfaite Amouyeme Ollame des PME / PMI.

L’ex candidate à l’élection présidentielle Zenaba Gninga Chaning rentre au gouvernement au ministère de l’Entreprenariat des PME / PMI.

Edgard Moukoumbi, jeune technocrate de Lébamba remplace Flavien Nzengui Nzoundou au ministère des TP et de la Construction.

Chantiers

Barro Chambrier et ses 30 Collègues de la première équipe gouvernementale de la « 5ème République » sont d’ores et déjà au pied du mur pour s’atteler à la satisfaction de nombreuses et pressantes attentes soulignées par le Chef de l’exécutif, le Président de la république, Chef de l’Etat, dans la déclaration d’inauguration de son septennat, samedi dernier au stade d’Angondjé.

Parmi les chantiers prioritaires énumérés par Brice Clotaire Oligui Nguéma, la lutte contre la corruption l’impunité, la cupidité, le laxisme et la paresse. Sur le plan social, le septennat qui commence doit également être consacré à l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, au logement, à la vie chère, à la précarité des emplois et à la sécurité, a déclaré le Chef de l’Etat.

Autres chantiers à matérialiser, selon la vision du Président de la république, la diversification de l’économie à travers la transformation locale des matières premières ; le développement des services pour créer des emplois ; la construction des infrastructures de qualité, routières, portuaires, ferroviaires et énergétiques.

Brice Clotaire Oligui Nguéma, insiste enfin pour que les membres de son gouvernement travaillent sans relâche pour que, sur le plan économique, le Gabon demeure une terre d’opportunités susceptibles d’accueillir tous les investissements.

M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.