Lors d’une intervention mardi sur Gabon 1ère, la chaîne de télévision nationale, le ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, Dr Séraphin Akure Davin, a fait savoir qu’une décision solennelle a été prise par le Président de la transition, relativement à la disparition du Souverain pontife, le Pape François, dont les obsèques ont officiellement commencé ce mercredi à Rome. Brice Clotaire Oligui Nguéma a exprimé ses sincères condoléances à l’ensemble de la communauté catholique du Gabon et d’ailleurs.
« Par décision du Président de la République, Chef de l’État et suite à la disparition du Pape François, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national du vendredi 25 avril à 18 heures au dimanche 27 avril à 18 heures », a déclaré Dr Séraphin Akure Davin, marquant ainsi la solidarité du Gabon avec la communauté catholique mondiale en deuil, a-t-il ajouté.
Le gouvernement appelle par conséquent l’ensemble des gabonais au recueillement durant cette période de deuil international, a-t-on appris. Les obsèques de François ont officiellement commencé ce mercredi, avec l’exposition de sa dépouille au sein de la Basilique Saint Pierre, où des milliers de catholiques et touristes lui rendront hommage jusqu’à vendredi.
Né le 17 décembre 1936 à Flores dans la ville de Buenos Aires en Argentine, le Pape François, Jorge Bergoglio de son vrai nom, s’est éteint le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans à la Maison Sainte-Marthe de la Cité du Vatican où il résidait ; un lundi de Pâques, après avoir dit sa dernière messe pascale, sa dernière messe tout court et prononcé son ultime bénédiction ‘’urbi et orbi’’, dimanche dernier à la Basilique Saint Pierre de Rome où il était apparu très fatigué.

François sera porté en terre samedi prochain, en présence de nombreux Chefs d’Etat, dont le Président élu du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a-t-on appris des sources généralement bien renseignées.
La succession du défunt Pape sera ouverte dans 15 à 20 jours, à l’issue de l’assemblée de tous les cardinaux de l’église catholique, en âge de voter, moins de 80 ans.
M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Crédito: Link de origem