top-news-1350×250-leaderboard-1

239 boules de chanvre indien saisies totalisant 101,62 kg dissimulées dans 30 sacs de haricots – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, Gouverneur de la région de Zinder, a assisté, le lundi 14 avril 2025, à la cérémonie de présentation d’une saisie importante de drogues effectuée par les agents de la Gendarmerie Nationale à Bakin Birgi. Cette saisie comprend 239 boules de chanvre indien, totalisant 101,62 kg, dissimulées dans 30 sacs de haricots.

À son arrivée dans les locaux de la légion N°3, le Gouverneur a été accueilli par le Colonel Moussa Harouna, Commandant de cette légion de la Gendarmerie nationale. Après avoir reçu les honneurs militaires, il a été guidé vers l’endroit où la drogue était exposée. Suite aux informations fournies par la Gendarmerie, des agents se sont rendus à Bakin Birgi le jeudi 10 avril 2025 pour enquêter sur des trafiquants de drogue utilisant des sacs de haricots pour dissimuler des boules de chanvre indien.

« D’après notre indicateur, les sacs présentaient des signes AA. Sur place, nous avons effectivement découvert les 30 sacs qui contenaient 239 boules, pesant ainsi 101,62 kg. Les auteurs se trouvaient à Takalma la nuit même où nous nous sommes rendus sur place pour procéder à leur interpellation. Les enquêtes ont conduit à l’arrestation de deux individus, la saisie de deux motos ainsi que de 30 sacs de haricots renfermant ces produits. Leur destination était Djado, et le lieu de transport Sabon Kafi où ils chargeaient les marchandises dans des véhicules à destination de Djado. Leur fournisseur vient du Nigeria, pays voisin », selon un agent de la Gendarmerie.

Présentation de la drogue saisie

Le Commandant de légion N°3 de Zinder a félicité les efforts professionnels des agents et insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue. Il a également mis en avant l’importance de la collaboration entre la population et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour lutter contre le trafic des stupéfiants et prévenir d’autres formes de criminalité.

Le Procureur de la République, M. Mahamadou Kambey, a souligné que les renseignements fournis par la population sont essentiels et invite à renforcer la coopération. Il met en garde contre les dangers du trafic de stupéfiants et des risques potentiels liés à l’introduction d’armes.

Quant au Gouverneur de la région, il a aussi félicité les agents pour le travail abattu et les a appelés à rester vigilants, évoquant la menace que représentent les trafics illicites pour la sécurité nationale. Il a exhorté la population à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité et a rappelé que chacun, civil ou militaire, doit contribuer à la protection et au développement du pays.

Rabiou Dogo, ONEP-Zinder

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.