Le gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo, Christiane Leckat a supervisé jeudi le coup d’envoi des travaux de bitumage durant environ 2 ans de la route Ovan – Makokou longue de 95 km.
Le chantier a été confié à la société China First Highway Engineering Company (CFHEC). La société chinoise a procédé ce jeudi à Mbess, petite bourgade situé à environ 20 km de la ville de Makokou, à la pose de la planche d’essai du bitume sur une distance de 240 mètres.
Selon Albert Mbadinga Mounguengui, chef de mission de contrôle du projet Ovan-Makokou, cette étape est importante avant le revêtement final en béton bitumineux. La construction à proprement parler de ce tronçon comprendra une couche de forme de 30 cm, une couche de fondation de 20 cm, une couche de base de 10 cm et une couche de roulement de 5 cm.
Ce tronçon est actuellement un véritable parcours du combattant qui empêche la mobilité entre Libreville et Makokou (nord-est).
Au départ de Libreville, la voie est bitumée jusqu’à Ovan en passant par Lalara et Koumameyong. La fin des travaux du tronçon Ovan-Makokou permettre de relier la capitale de la province de l’Ogooué Ivindo via une route entièrement bitumée.
Cette province où les populations s’estiment être oubliées par l’Etat est en passe de devenir l’un des piliers de l’économie gabonaise grâce au lancement attendu de l’exploitation du gisement de fer de Bélinga, la construction d’un chemin de fer et surtout la construction du futur barrage hydro-électrique de Booué d’une capacité de 600 MGW.
Marie Dorothée
Crédito: Link de origem