top-news-1350×250-leaderboard-1

11 femmes en route vers l’autonomie grâce à une formation en couture initiée par Mirabelle Ngningone –

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars dernier ,Brice Clotaire Oligui Nguema, fervent défenseur de l’autonomisation des femmes au Gabon, a inspiré une initiative unique orchestrée par Mirabelle Ngningone, présidente de l’association Tsine (Retour aux Sources) et coordonnatrice du départemental du Komo-Océan. Cette formation, qui s’est déroulée du 8 au 30 mars 2025 au centre de formation Gernol à Okala, qui a permis à onzes (11) femmes d’acquérir des compétences en couture, maroquinerie, création de cravates et sous-vêtements.

Lors de la cérémonie de clôture, Mirabelle Ngningone a exprimé sa fierté face aux réalisations des participantes, affirmant « On n’aurait pas dit des novices », en soulignant le niveau de compétence atteint en seulement trois semaines. Cette formation vise non seulement à enseigner de nouvelles compétences, mais aussi à lutter contre le chômage des femmes, qui dépasse les 50 % au Gabon. L’initiatrice a annoncé la création d’un atelier pour permettre aux participantes de continuer à exercer et à perfectionner leurs nouvelles compétences.

Elle a également lancé un appel à Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon, pour soutenir ces initiatives essentielles. « L’essentiel n’est pas d’attendre qu’on vous donne, mais de montrer qu’on peut faire », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de l’autonomisation des femmes dans la lutte contre la pauvreté et l’inégalité.

Larissa Minkoué, chef de classe pendant la formation, a exprimé le souhait de recevoir un soutien pour acquérir des machines et se perfectionner à l’étranger, notamment dans des pays comme le Maroc et le Burkina Faso. Elle a aussi encouragé les femmes à voter massivement pour Brice Clotaire Oligui Nguema lors des élections du 12 avril prochain, affirmant « Vous les femmes, je vous invite à vous mobiliser pour aller voter. »

Cette initiative marque une dynamique positive au sein de la société gabonaise, où les femmes s’affirment comme de véritables actrices du changement.

Dodo Frida

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.