top-news-1350×250-leaderboard-1

1 Candidat – 1 Projet : Mention ”Très Bien” pour Bilie-By-Nzé  –

L’audience est montrée d’un cran vendredi soir à l’heure de l’émission  »1 candidat – 1 projet » sur les chaînes de télévision du service public, Gabon 1ère et Gabon 24, une des tribunes d’expression offerte aux candidats à la présidentielle par la HAC, la Haute autorité de la Communication. La parole était à Alain Claude Bilie-By-Nzé, crédité par l’écrasante majorité des téléspectateurs et électeurs, d’une prestation de haute facture.

L’ancien Premier ministre a, de toute évidence, fait preuve de lucidité et de fluidité dans la présentation et l’explication des chantiers du « Contrat national de rupture » qu’il propose à ses compatriotes.

Fier allure, le crâne entre les épaules, le verbe haut, le regard percutant et précis, l’ancien ministre d’Omar et d’Ali Bongo a usé de sa très longue et riche expérience pour imposer aux gabonais sa stature d’homme d’Etat.

Usant à souhait et à volonté de la langue de Molière, il a su jouer, pour son compte, avec les phrases assassine ou les paroles mielleuses pour se présenter comme un homme neuf qui n’est pas comptable des errements du passé.

Il reste à savoir s’il transformera l’essai au soir du 12 avril prochain. Mais qui est Alain Claude Bilie-By-Nzé ?

Observateurs du microcosme politique gabonais, analystes politiques et éditorialistes, tous s’accordent à reconnaitre qu’Alain Claude Bilie-By-Nzé, le dernier premier ministre du président déchu, Ali Bongo Ondimba (sept mois de primature), est le principal adversaire du président sortant et candidat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le président de la transition au Gabon.

58 ans, Alain Claude Bilie-By-Nzé, ancien leader étudiant, a par la force du poignet, gravit une à une les marches de l’establishment politique et administratif au Gabon.

Originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo, précisément à Makokou (nord-est), où il est né, Alain Claude Bilie-By-Nzé s’est fait remarquer dans les années de braise (les années 90) qui marquent le retour au multipartisme; alors qu’il est leader étudiant et Président du Syndicat des étudiants gabonais (SEG). Il fait des études de lettres à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.

Très tôt, le jeune étudiant est happé par la politique et milite auprès de l’opposant historique à feu Omar Bongo Ondimba, Paul Mba Abessole, Président du Rassemblement national des bûcherons (RNB) dont il fût un des hommes liges.

Gabonactu.com

Devenu Maire de Libreville en 2000, Paul Mba Abessole fait de son poulain, Alain Claude Bilie-By-Nzé, son Directeur de la communication à l’Hôtel de ville de la capitale gabonaise.

25 ans plus tard, il devient Premier ministre et le dernier du Président déchu, Ali Bongo Ondimba, après avoir été son Conseiller spécial et Porte-parole ; et plusieurs fois ministre, sans discontinuité, dans différents gouvernements du Gabon, sous le règne des Bongo Ondimba, Père et fils, qui ont cumulé 56 ans de pouvoir.

Amateur d’art et de littérature, il est l’auteur d’un essai intitulé ‘’ Et t si on en parlait’’, paru aux Editions du Silence et d’une autobiographie, dénommée ‘’Awu m’awu’’, dans la langue d’origine de l’auteur (la langue Fang, majoritairement parlée au Gabon), qui signifie ‘’Ce dont on m’accuse’’, parue en octobre 2024 et qui résume à la fois sa carrière politique et sa gouvernance à la tête des départements ministériels successifs à lui confiés.

Tribun et communicant redoutable, Alain Claude Bilie-By-Nzé est candidat à la présidentielle de ce 12 avril au Gabon et fait figure d’adversaire principal du président sortant, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qu’il accuse de perpétuer le système ancien. « Je suis le vrai candidat de la rupture », martèle-t-il à volonté dans ses meetings et rassemblements à l’occasion de la campagne électorale qui s’achevée vendredi 11 avril, non sans assumer sa part de responsabilité dans la déroute actuelle du pays.

Dans son projet de société, ‘’Le contrat national de rupture’’, Alain Claude Bilie-By-Nzé met notamment en relief les 12 chantiers prioritaires qu’il réalisera lors des 100 premiers jours de sa gouvernance s’il est porté à la magistrature suprême par ses compatriotes.

Il s’agit précisément des réformes budgétaires et économiques, la lutte contre le chômage des jeunes, l’assistance aux personnes âgées et aux personnes en difficulté sociale, ainsi que le programme d’autonomisation de la femme.

M.-O. Mignonne

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.